Pratiques spirituelles et culte

spiritualCinq pratiques sont considérées essentielles pour le bien-être spirituel et se concentrent sur  le développement de la conscience de la propre nature spirituelle de chacun et de leur relation avec le Suprême (Dieu).

  1. Dharma : vivre une vie vertueuse en accomplissant nos devoirs en fonction de qui nous sommes.
  2. Culte : le culte est souvent une affaire personnelle qui peut être effectuée seul, en prières et en méditation. Le culte est souvent réalisé à la maison et dans le temple chaque jour de la semaine.
  3. Festivals : leur principal objectif est d’approfondir la relation avec le Suprême, trouver de l’inspiration et créer une atmosphère spirituelle.
  4. Pèlerinage : la pratique de visiter un lieu saint relié à une certaine déité  est réalisée en acceptant simultanément une austérité volontaire telle que par exemple le célibat. Un pèlerinage populaire est celui vers le Gange, considéré comme délivrant des péchés.
  5. Rites de passage : le concept de réincarnation fait de la vie un parcours continu  avec 4 stades de vie (vie d’étudiant, vie de famille, vie de retraité et vie de renoncement). Passer par chacune de ces diverses périodes de vie, rituels ou samskaras aide à purifier l’âme pour qu’elle puisse être libérée de pensées ou actions égoïstes.